=====================================================================================
لتتوصل بمستجدات الموقع عبر الواتساب أرسل كلمة اشتراك للرقم الجديد 0688855166
=====================================================================================
مكتبة الموقع 
مكتبة القوانين*ـــ*مكتبة الاجتهادات القضائية*ـــ*مكتبة التشريعات والقوانين التعليمية*ـــ*مكتبة المجال التربوي*ــــ*مكتبة الوظيفة العمومية
=====================================================================================

Proposition d’admission et d’Inscription Tawjihi.ma 2021/2022

صورة العضو الرمزية
سمير33

Proposition d’admission et d’Inscription Tawjihi.ma 2021/2022

مشاركة بواسطة سمير33 »

Proposition d’admission et d’Inscription Tawjihi.ma 2021/2022 :


Tawjihi.ma 2022/2021 موقع الترشيح توجيهي في المدارس العليا


Proposition d’admission et Inscription Tawjihi.ma 2021/2022 aux établissements publics au Maroc.

La plateforme « TAWJIHI 2021/2022 » d’admission des bacheliers aux établissements publics à accès régulé « Tawjihi.ma » est une solution informatique interactive conçue par le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique afin de simplifier la procédure d’accès des bacheliers à la 1ère année aux établissements universitaires de l’enseignement supérieur à accès régulé et d’ancrer les principes de transparence et d’égalité des chances entre les candidats.

Avis aux candidats ayant reçus une proposition d’admission dans la phase 3:
– Proposition d’admission Inscription Tawjihi.ma Il est obligatoire de répondre à la proposition d’admission offerte par la plateforme dans votre espace personnel . La non réponse est considérée comme refus définitif de la proposition et retrait de la candidature.



– la date de réponse aux propositions : du 10 au 13 septembre 2021.

– la date du dépôt du dossier d’inscription : du 14 au 15 septembre 2021.

Avis aux candidats Inscription Tawjihi.ma
Lors de votre première inscription, vous recevrez vos identifiants (mot de passe) dans la boite de réception [email protected]. Si vous avez des difficultés d’accès à votre compte “taalim.ma”, cliquez sur “Compte oublié” et renseignez le formulaire affiché avec l’adresse mail sur laquelle vous voulez recevoir votre compte d’accès à Tawjihi et les notes des matières d’arabe et de français. Après la validation des données saisies, vous recevrez le compte d’accès sur la nouvelle adresse mail que vous avez saisi.

Pour les candidats du bac étranger

Votre demande d’inscription à la plateforme n’est considérée comme définitive qu’après la réception de l’administration par email [email protected] de votre dossier de candidature contenant tous les documents requis et ce dans les délais spécifiés.

Proposition d’admission et Inscription Tawjihi.ma 2021/2022 aux établissements publics au Maroc
Inscription tawjihi.ma

1ère Phase :
Date de création du compte : du 22/06/2021 au 12/07/2021
Expression des vœux : du 22/06/2021 au 12/07/2021
Date limite d’envoi du dossier (Candidat bac étranger) : 08/07/2021
Réponse aux propositions : du 15/07/2021 au 28/07/2021
Date de dépôt du bac : du 26/07/2021 au 29/07/2021
2ème Phase:
Réponse aux propositions : du 03/08/2021 au 02/09/2021
Date de dépôt du bac : du 01/09/2021 au 03/09/2021
A quoi sert cette plateforme ?
Cette plateforme a un double objectif :

Gérer la procédure d’admission des bacheliers aux établissements universitaires publics à accès régulé depuis la pré-candidature en ligne jusqu’à l’inscription définitive.
Fournir un support d’information et d’orientation aux candidats désirant intégrer les études supérieures dans les établissements universitaires à accès régulé.
Ainsi, vous pouvez accéder à un certain nombre d’informations utiles qui portent sur :

Les modalités d’authentification et d’accès à l’espace réservé à votre candidature;
Les établissements universitaires concernés par cette procédure et leur offre de formation ;
Les conditions d’accès et le nombre de places offertes par chaque établissement universitaire ;
La démarche à suivre pour la candidature et le calendrier de la sélection ;
La constitution de votre dossier d’inscription définitive ;
…etc.
Guide d’utilisation Proposition d’admission et Inscription Tawjihi.ma
Authentification sur la plateforme : du 22 juin au 12 juillet 2021

Tout candidat souhaitant intégrer la 1ère année des établissements universitaires publics à accès régulé concernés par cette procédure est tenu de s’authentifier sur l’espace dédié à cette opération sur la plateforme, et ce selon le type de baccalauréat obtenu: national ou étranger (Consultez la rubrique “Modalités d’authentification” pour plus de détails.).



Saisie en ligne des candidatures (expression des vœux):du 22 juin au 12 juillet 2021

Une fois que vous avez reçu les informations d’authentification, veuillez renseigner votre login et votre mot de passe dans l’« Espace authentification » et cliquer sur le bouton « S’authentifier», afin de procéder à la saisie en ligne de vos vœux en suivant les étapes suivantes :

1- Dès votre première authentification, vous devrez confirmer la lecture et l’acceptation de « La charte des droits et devoirs du candidat » ;
2- Une fois connecté, vous avez accès à votre espace privé comprenant les rubriques suivantes : Mes candidatures, Propositions d’admission et Notifications;
3- Dans la rubrique « Mes candidatures » et à compter du premier jour de la période réservée à l’expression des vœux, vous pouvez commencer à rechercher des informations détaillées sur les offres de formations auxquelles vous êtes éligibles (selon votre série du bac) en utilisant des critères de recherche (type d’établissement, ville, université…) ;
4- A travers vos recherches, vous pouvez ajouter les vœux de votre choix en sélectionnant les offres de formations dans le tableau des résultats de recherche et en cliquant sur le bouton « Ajouter » ;
5- Dans le tableau « Mes candidatures », vous pouvez ordonner et supprimer les offres de formations sélectionnées jusqu’à la date limite fixée pour l’expression des vœux.
Important :

La plateforme permet de choisir 15 formations au maximum;
Le candidat peut choisir et organiser des formations du même type d’établissement ou mélanger les formations d’établissements différents dans la même liste ;
Le candidat peut changer la composition de la liste et l’ordre des formations sélectionnées jusqu’à la date limite fixée pour l’expression des vœux ;
Le classement des offres de formation est très important. Il est utile de rappeler que la plateforme « TAWJIHI » considère, en priorité, le premier choix de chaque candidat dans le classement des candidats sur la base du mérite. Dans le cas où le candidat n’a pas eu une place dans son premier choix, le système passe au deuxième choix, et ainsi de suite ;
Dans le cas où le candidat a obtenu une place dans l’un de ses choix, tous les vœux qui suivent ce choix (choix inférieurs) seront automatiquement et définitivement annulés.


Réponses aux propositions d’admission :à partir du 15 juillet 2021

A chacune des phases, une seule proposition d’admission vous est affectée. C’est la meilleure affectation d’établissement ou formation possible selon votre liste des vœux renseignés lors du processus de « saisie en ligne de votre candidature » et de votre moyenne de sélection calculée pour chaque formation.

A compter de la date de début de la présentation des propositions d’admission, vous pouvez consulter le vœu que la plateforme vous a proposé à travers la rubrique « Proposition d’admission ».

Vous devrez répondre via la plateforme à la « Proposition d’admission » durant toute la période dédiée aux « Réponses aux propositions d’admission » avec l’une des réponses suivantes :

« J’accepte définitivement l’admission proposée » : En choisissant cette réponse, vous validez l’admission que la plateforme vous a proposée. En conséquence, votre place est réservée dans l’établissement et la filière choisis et vous êtes invités à déposer l’original du baccalauréat dans l’établissement concerné avant l’expiration de la date limite fixée à cette opération. Ainsi, votre candidature prendra fin sans passer à la phase suivante.
« J’accepte l’admission proposée mais je reste candidat à une meilleure proposition » :En choisissant cette réponse, vous acceptez l’admission proposée par la plateforme tout en restant candidat à une meilleure proposition lors de la phase de sélection suivante. En conséquence, la plateforme vous réserve votre place dans l’établissement et la filière choisis jusqu’à ce que vous répondiez à la proposition de la plateforme lors de la phase qui suit.
« Je refuse l’admission proposée et j’abandonne complètement le processus d’admission » :En choisissant cette réponse, vous refusez l’offre d’admission proposée par la plateforme et vous confirmez que vous abandonnez définitivement toutes vos demandes de candidature liées à cette procédure de sélection dans ses différentes phases.
L’onglet « Choix en attente » comprend les choix du candidat classés avant le vœu dans lequel il a reçu une proposition d’admission dans sa liste de candidatures. Les vœux figurant dans cet onglet sont les formations dans lesquelles le candidat, qui a répondu par « J’accepte l’admission proposée mais je reste candidat à une meilleure proposition », pourrait obtenir des propositions d’admission dans les prochaines phases, sur la base du mérite et en cas de vacance de places dans les formations concernées.

Important :

Le candidat peut modifier sa réponse à la proposition d’admission durant la période fixée pour répondre aux « Propositions d’admission » de chaque phase. La plateforme considère la dernière réponse du candidat avant la fin de cette période comme réponse finale, et par conséquent, toute demande de modification de la réponse par la suite n’est plus possible ;
Seuls les candidats qui ont répondu par « J’accepte définitivement l’admission proposée » qui doivent déposer l’original du baccalauréat dans l’établissement concerné ;
Il convient de rappeler que les réponses aux propositions d’admission possibles dans la 2ème phase principale se limitent à deux réponses : « J’accepte définitivement l’admission proposée » ou « Je refuse l’admission proposée et j’abandonne complètement le processus d’admission » ;
La non réponse à une proposition au cours des différentes étapes des candidatures dans les délais fixés, est considérée comme refus définitif de la proposition offerte et abandon de la candidature via la plateforme “TAWJIHI” .
L’original du baccalauréat est déposé auprès de l’établissement concerné avant l’expiration de la date limite fixée pour le dépôt dans chaque phase de sélection.


Dépôt du dossier d’Inscription Tawjihi.ma: pendant la période fixée dans chaque phase de sélection

Si vous validez la proposition d’admission en répondant par « J’accepte définitivement l’admission proposée », vous êtes invités à déposer l’original de votre baccalauréat dans l’établissement choisi avant la date limite fixée à cet effet dans chaque phase de sélection.



Inscription Tawjihi.ma administrative à l’établissement universitaire concerné:durant la période fixée par l’établissement concerné

A la fin de la procédure de sélection, vous êtes invités à vous présenter à l’établissement dans lequel vous êtes définitivement retenu pour finaliser la procédure d’inscription administrative en déposant tous les documents demandés et en fournissant toutes les données dans les délais fixés à cet effet.

Inscription Tawjihi.ma : Quels sont les établissements universitaires concernés ?
La procédure de candidature via la plateforme « TAWJIHI », au titre de la rentrée universitaire 2021-2022, concerne l’admission à la 1ère année des établissements universitaires suivants :

Ecoles Supérieures de Technologie « EST » .
Facultés des Sciences et Techniques « FST » ;
Ecole Nationale Supérieure de l’Art et de Design « ENSAD»

Vidéo Explicative

Tawjihi.ma 2021/2022 توجيهي منصة التسجيل في المدارس العليا

Source: https://www.jadid-alwadifa.com/tawjihi-ma/



رابط مُباشر :
رابط BBcode :
رابط HTML :
إخفاء روابط المُشاركة
إظهار روابط المُشاركة
  • المواضيع المُتشابهه
    ردود
    مشاهدات
    آخر مشاركة

العودة إلى ”منتدى أخبار ومستجدات متعلقة بالطلبة و التلاميذ“