=====================================================================================
لتتوصل بمستجدات الموقع عبر الواتساب أرسل كلمة اشتراك للرقم الجديد 0688855166
=====================================================================================
مكتبة الموقع 
مكتبة القوانين*ـــ*مكتبة الاجتهادات القضائية*ـــ*مكتبة التشريعات والقوانين التعليمية*ـــ*مكتبة المجال التربوي*ــــ*مكتبة الوظيفة العمومية
=====================================================================================

Le premier jour de classe: Tout dépend de la 1ère impression

مـــواضـــيـع تــربـويـة عامة وأخرى متعلقة بالامتحان المهني
صورة العضو الرمزية
نوفل

Le premier jour de classe: Tout dépend de la 1ère impression

مشاركة بواسطة نوفل »

Le premier jour de classe: Tout dépend de la 1ère impressionصورة
INSPECTRICE HOSNIA CHOUKRI

Cette journée est très importante aussi bien pour l’enseignant que pour les apprenants, et encore plus pour ces derniers: ça reste gravé dans la tête. Elle sert à réaliser plusieurs objectifs dont je cite:I) instaurer un climat de confiance, d'amour et d'appartenance au groupe classe;II) prendre la classe « en main » : instaurer la discipline et les règles du travail,II) mettre les élèves « dans le bain » : présenter le programme.Quelques propositions :1) l’enseignant placé à l’entrée (souriant), essaie de recevoir les apprenants gentiment tout en essayant d'installer un climat joyeux mais discipliné. Les apprenants doivent sentir à la fois la gentillesse et la détermination du prof ;2) l’enseignant informe ses élèves que, provisoirement, ils peuvent s’installer librement et choisir leurs places sans bruit ;3) après quelques mots de bienvenue, l’enseignant se présente aux apprenants en écrivant son nom au tableau ( Il y a des cas où les apprenants passent toute une année avec un enseignant sans savoir son nom!!!!);4) faire l’appel pour commencer à repérer les élèves et leurs noms ;5) demander aux élèves de se présenter oralement (Nom, Prénom, âge…) : bien exploiter cette étape pour instaurer un climat de confiance au sein de la classe ( cette étape peut se faire en arabe dans un premier temps si le niveau des élèves est bas),6) faire verbaliser quelques règles de vie de classe tout en rappelant aux apprenants que vous allez élaborer avec eux, très prochainement, la charte de la classe;7) proposer aux apprenants un petit jeu simple ou plus pour détendre le climat ( jeu de devinettes, jeu des chaises...)😎 présenter le programme de l’année brièvement (Définir les matières à étudier, Déterminer les principaux objectifs, présenter la couverture des manuels si c'est possible) = Contrat didactique9) demander aux apprenants de regarder la classe (ses constituants et ses coins), proposer quelques éventuelles utilisations de ces coins et leurs règles de fonctionnement (coin de lecture, musée de classe...) ;10) coller ou écrire la liste des fournitures scolaires (en cas de besoin);11) clôturer la séance par une activité amusante ( comptine, jeu...).




رابط مُباشر :
رابط BBcode :
رابط HTML :
إخفاء روابط المُشاركة
إظهار روابط المُشاركة
  • المواضيع المُتشابهه
    ردود
    مشاهدات
    آخر مشاركة

العودة إلى ”مـــواضـــيـع تــربـويـة عامة“